Zimbabwe : un vent de changement secoue les Warriors
Coup de tonnerre chez les Warriors. À peine cinq mois après sa nomination, Marian Marinica a quitté son poste de sélectionneur du Zimbabwe national football team, invoquant des « raisons personnelles ». Une annonce officialisée ce lundi par la Zimbabwe Football Association.
Arrivé en novembre 2025 pour succéder à Michael Nees, Marinica n’aura pas résisté longtemps à la pression. Son passage reste marqué par une élimination précoce lors de la dernière CAN, avec un bilan décevant : deux défaites et un nul au premier tour. Dans son communiqué, la ZIFA a salué « la contribution » du technicien roumain avant de lui souhaiter « le meilleur pour la suite ».
Tembo en pompier de servicePour assurer l’intérim, la fédération a nommé Kaitano Tembo, ancien entraîneur adjoint de SuperSport United. Il sera épaulé par Takesure Chiragwi. Tembo dirigera notamment les Warriors lors de la prochaine Unity Cup au Royaume-Uni, dans un contexte sportif et institutionnel particulièrement fragile.
Marinica Resigns as Warriors Coach. pic.twitter.com/IjbuRJrtgX
— Zimbabwe Football Association (@online_zifa) April 27, 2026
Un passé récent déjà tumultueuxSuspendu pendant 18 mois par la FIFA en raison d’ingérences gouvernementales, le Zimbabwe peine depuis à retrouver une stabilité. Les résultats sportifs restent en berne, que ce soit lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026 ou lors de la dernière CAN.
Entre accusations de corruption, gestion décriée et absence de vision à long terme, le football zimbabwéen semble pris dans un cycle sans fin.





