Washington va retirer 5 000 soldats d'Allemagne, Trump en annonce «bien davantage»
•Washington va retirer 5 000 soldats d'Allemagne, Trump en annonce «bien davantage» Par Le Figaro avec AFP Le 3 mai 2026 à 02h00 Sujets États-Unis Allemagne Donald Trump Lire dans l’app Sauvegarder Nou...
•Avec votre compte, vous pouvez désormais sauvegarder des articles pour les lire plus tard sur tous vos appareils.
•Sauvegarder Fermer Sauvegarder un article Pour sauvegarder un article vous devez être connecté, vous pourrez ainsi les consulter sur tous vos appareils.
هذا الخبر من Le Figaro. خبر يقدم أدوات ذكاء اصطناعي للتلخيص والترجمة والاستماع.
Washington va retirer 5 000 soldats d'Allemagne, Trump en annonce «bien davantage» Par Le Figaro avec AFP Le 3 mai 2026 à 02h00 Sujets États-Unis Allemagne Donald Trump Lire dans l’app Sauvegarder Nouvelle fonctionnalité ! Avec votre compte, vous pouvez désormais sauvegarder des articles pour les lire plus tard sur tous vos appareils. Sauvegarder Fermer Sauvegarder un article Pour sauvegarder un article vous devez être connecté, vous pourrez ainsi les consulter sur tous vos appareils. Créer un compte Se connecter Copier le lien Lien copié Mail Facebook X Linkedin Messenger WhatsApp Donald Trump avant d’embarquer à bord de l’Air Force One pour son départ vers Miami, en Floride, aux États-Unis, le 2 mai 2026. Nathan Howard / REUTERS La diminution des effectifs américains annoncée vendredi par le Pentagone est prévue dans les «six à douze prochains mois» et correspond à environ 15% des 36.000 soldats stationnés en Allemagne. Passer la publicité Passer la publicité Publicité Donald Trump a averti samedi qu'il comptait réduire drastiquement le nombre de soldats américains stationnés en Allemagne, après l'annonce d'une baisse de 5.000 des effectifs, contestée jusque dans son camp. «Nous allons réduire bien davantage et nous réduisons bien plus que 5.000», a déclaré le président des États-Unis à la presse depuis West Palm Beach en Floride, alors qu'il s'apprêtait à monter dans son avion. À découvrir PODCAST - Écoutez le club Le Figaro International La diminution des effectifs américains annoncée vendredi par le Pentagone est prévue dans les «six à douze prochains mois» et correspond à environ 15% des 36.000 soldats stationnés en Allemagne, où cette présence joue un rôle crucial pour la sécurité et l'économie locale. Passer la publicité Publicité Donald Trump en est venu à cette annonce visant un pays allié membre de l'Otan après que le chancelier allemand Friedrich Merz a estimé lundi que «les Américains (n'avaient) visiblement aucune stratégie» en Iran et que Téhéran «humiliait» la première puissance mondiale. Le «mauvais signal envoyé à Vladimir Poutine» Plus généralement, le président américain reproche à ses alliés européens traditionnels un manque de soutien dans son offensive lancée fin février contre la République islamique aux côtés d'Israël. Il leur demande aussi de longue date de renforcer leur défense, les accusant de dépendre excessivement de la protection militaire américaine. Aux États-Unis, les deux présidents républicains des commissions parlementaires des forces armées de la Chambre des représentants et du Sénat, pourtant du camp de Donald Trump, se sont dits «très inquiets» de cette décision et du «mauvais signal envoyé à Vladimir Poutine». «Même si les alliés vont vers des dépenses de défense à 5% de leur PIB, la concrétisation de cet investissement (...) prendra du temps. Réduire prématurément la présence américaine en Europe avant que ces moyens soient pleinement opérationnels risque de fragiliser la dissuasion», s'alarment Mike Rogers et Roger Wicker dans un communiqué. «Que des troupes des États-Unis se retirent d'Europe et d'Allemagne était attendu», a réagi plus tôt le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, dans un commentaire transmis à l'AFP. «Nous, Européens, devons prendre plus de responsabilités pour notre sécurité», a-t-il plaidé.المصدر: Le Figaro | Source: Le Figaro
ملاحظة تحريرية | Editorial Note: نُشر هذا المقال في الأصل بواسطة Le Figaro. خبر (Khabr) هي منصة إعلامية أردنية مرخّصة تعمل بالذكاء الاصطناعي. نضيف قيمة تحريرية من خلال: تحليل ذكي للأخبار، ملخصات تلقائية، رواية صوتية بالذكاء الاصطناعي، ترجمة متعددة اللغات، وتدقيق الحقائق. هدفنا جعل الأخبار أكثر وضوحاً وسهولةً للقارئ العربي.
This article was originally published by Le Figaro. Khabr is a licensed Jordanian AI-powered news platform (Registration #82086). We add editorial value through: AI-powered news analysis, automated summaries, AI audio narration, multi-language translation (Arabic, English, French, Turkish), and AI fact-checking. Our mission is to make news more accessible and understandable for Arabic-speaking audiences worldwide.

