Top 14 : «C’est de ta faute s’il n’y a pas de bière…», quand Emmanuel Macron est invité à boire cul sec… un jus d’orange dans le vestiaire toulousain (vidéo)
•Top 14 : «C’est de ta faute s’il n’y a pas de bière…», quand Emmanuel Macron est invité à boire cul sec… un jus d’orange dans le vestiaire toulousain (vidéo) Par David Reyrat Le 28 juin 2026 à 13h40 S...
•Avec votre compte, vous pouvez désormais sauvegarder des articles pour les lire plus tard sur tous vos appareils.
•Sauvegarder Fermer Sauvegarder un article Pour sauvegarder un article vous devez être connecté, vous pourrez ainsi les consulter sur tous vos appareils.
هذا الخبر من Le Figaro. خبر يقدم أدوات ذكاء اصطناعي للتلخيص والترجمة والاستماع.
Top 14 : «C’est de ta faute s’il n’y a pas de bière…», quand Emmanuel Macron est invité à boire cul sec… un jus d’orange dans le vestiaire toulousain (vidéo) Par David Reyrat Le 28 juin 2026 à 13h40 Suivre Ajouter Le Figaro à vos sources préférées Sujets Emmanuel Macron Stade de France Stade Toulousain Le scan sport Lire dans l’app Sauvegarder Nouvelle fonctionnalité ! Avec votre compte, vous pouvez désormais sauvegarder des articles pour les lire plus tard sur tous vos appareils. Sauvegarder Fermer Sauvegarder un article Pour sauvegarder un article vous devez être connecté, vous pourrez ainsi les consulter sur tous vos appareils. Créer un compte Se connecter Copier le lien Lien copié Mail Facebook X Linkedin Messenger WhatsApp Emmanuel Macron saluant le président du Stade Toulousain, Didier Lacroix, avant la finale du Top 14, samedi soir au Stade de France. Emilian Baldow / Icon Sport LE SCAN SPORT - Le président de la République a rendu visite aux champions de France dans les vestiaires pour la dernière fois. Mais n’a pas pu sacrifier à la traditionnelle bière engloutie sous les encouragements des Toulousains. Passer la publicité Passer la publicité Publicité Comme le veut la tradition, le président de la République a rendu visite aux champions de France dans leur vestiaire du Stade de France une fois la finale terminée. Mais, cette année, Emmanuel Macron n’a pas pu sacrifier à une autre coutume qu’il a instaurée : la bière bue cul sec sous les encouragements des Toulousains À découvrir Calendrier et résultats Top 14 Classement Top 14 À peine arrivé au cœur de la fiesta, le chef de l’État s’est fait apostropher par le deuxième-ligne international Thibaud Flament. «Petit cul sec ou pas ?» Une référence aux bières bues d’une traite par Emmanuel Macron dans le vestiaire de ces mêmes Toulousains après les finales de 2023 et 2025. «Mais il n’y a pas de bière les gars», a répliqué le président de la République. Un arrêté préfectoral interdisait en effet la vente et la consommation d’alcool à l’intérieur du Stade de France. À lire aussi «Insubmersible», «indétrônable», «chirurgical», la presse salue le nouveau triomphe du Stade Toulousain « Non ce n’est pas moi. Mais si tu veux, c’est de ma faute… » Emmanuel Macron sur l’interdiction de consommer de l’alcool au Stade de France Passer la publicité Publicité «Cul sec de jus d’orange», lançait alors un autre Toulousain, hilare. Quand un coéquipier, tout aussi difficile à identifier dans la séquence captée par les caméras de Canal +, lui lançait familièrement : «C’est toi non ? C’est de sa faute !» Tout sourire, Emmanuel Macron répliquait, beau joueur : «Non ce n’est pas moi. Mais si tu veux, c’est de ma faute…» Celui qui quittera l’Élysée en mai 2027 s’est ensuite adressé aux joueurs, sacrés pour la quatrième année d’affilée champions de France. «Ça fait quatre (finales) pour moi, et c’est la dernière. Donc je vous souhaite une cinquième d’affilée l’année prochaine. Malheureusement, je ne serai pas... En tout cas pas dans les mêmes conditions. Mais derrière vous», a promis le chef de l’État récoltant rires et applaudissements. À lire aussi Les notes de Toulouse-Montpellier : Mauvaka inarrêtable, Dupont à son aise, Vunipola a tout tenté Neuf finales à son actif Sur l’ensemble de ses deux mandats, Emmanuel Macron aura vu Toulouse être sacré six fois champion de France (2019, 2021, 2023, 2024, 2025 et 2026). Clermont (2017), Castres (2018) et Montpellier (2022) ont également soulevé le bouclier de Brennus en sa présence une fois chacun.المصدر: Le Figaro | Source: Le Figaro
ملاحظة تحريرية | Editorial Note: نُشر هذا المقال في الأصل بواسطة Le Figaro. خبر (Khabr) هي منصة إعلامية أردنية مرخّصة تعمل بالذكاء الاصطناعي. نضيف قيمة تحريرية من خلال: تحليل ذكي للأخبار، ملخصات تلقائية، رواية صوتية بالذكاء الاصطناعي، ترجمة متعددة اللغات، وتدقيق الحقائق. هدفنا جعل الأخبار أكثر وضوحاً وسهولةً للقارئ العربي.
This article was originally published by Le Figaro. Khabr is a licensed Jordanian AI-powered news platform (Registration #82086). We add editorial value through: AI-powered news analysis, automated summaries, AI audio narration, multi-language translation (Arabic, English, French, Turkish), and AI fact-checking. Our mission is to make news more accessible and understandable for Arabic-speaking audiences worldwide.


