Le groupe Tirsam a accueilli, dans son usine de camions à Batna, une délégation de son partenaire industriel chinois Sinotruk, selon un communiqué publié lundi 17 août par le groupe algérien. Conduite par le PDG de Sinotruk, Liu Zhengtao, cette visite a coïncidé avec la sortie d’usine du 3 000e camion lourd produit par Tirsam.
Le PDG de Tirsam, Samir Maala, a reçu la délégation dans le cadre du partenariat stratégique entre les deux groupes. Cette rencontre a également été marquée par le lancement d’un projet portant sur la création d’une nouvelle ligne dédiée au soudage des camions lourds.

Sinotruk est un constructeur chinois de véhicules industriels, principalement spécialisé dans les camions lourds, poids lourds et véhicules destinés au transport. Le groupe commercialise notamment ses camions sous la marque HOWO, très présente sur les marchés internationaux.
A lire: MAN relance l’assemblage en Algérie
Tirsam est un groupe industriel algérien actif notamment dans le secteur des véhicules industriels et des camions lourds. Le groupe, implanté dans la zone industrielle de Kechida dans la wilaya de Batna à l’est du pays, est spécialisé notamment dans l’assemblage de véhicules industriels et de camions lourds.
Lancement d’un projet de création d’une nouvelle ligne dédiée au soudage des camions lourds
Selon Tirsam, ce projet s’inscrit dans le cadre des objectifs visant à augmenter le taux d’intégration nationale et à développer la sous-traitance locale. La nouvelle ligne doit permettre de renforcer les capacités techniques et industrielles de l’usine, tout en favorisant le transfert de technologies et de savoir-faire.
La sortie du 3 000e camion constitue, de son côté, une étape dans la montée en production du site. Le groupe estime que cette évolution traduit « les efforts engagés pour développer la fabrication et répondre aux besoins du marché algérien ».

Pour Samir Maala, « ce partenariat ouvre une nouvelle phase dans le développement des deux marques en Algérie ». Il a notamment mis en avant « l’objectif de répondre aux besoins des secteurs du transport et de la logistique, tout en envisageant une extension de l’activité vers les marchés de la région et l’exportation ».
PDG de Sinotruk : « l’usine Tirsam deviendra l’une des plus grandes usines du groupe en dehors de la Chine »
De son côté, Liu Zhengtao a indiqué que, « selon la vision commune des deux partenaires, l’usine Tirsam deviendra l’une des plus grandes usines du groupe en dehors de la Chine ». Le patron chinois a également salué « les capacités du partenaire algérien » et souligné « l’importance de la coopération pour proposer des produits et services adaptés au marché local ».
Au-delà de l’augmentation de la production, Tirsam présente le développement de cette usine comme un projet reposant sur plusieurs axes, notamment l’investissement industriel, le transfert de technologie, la formation des compétences et l’intégration de fournisseurs locaux.

« Ce partenariat confirme que Tirsam avance progressivement vers la construction d’une base industrielle avancée et durable, transformant les partenariats internationaux en projets concrets et les projets en une réelle valeur ajoutée pour l’économie nationale », conclut le communiqué.
The post PDG de Sinotruk : « l’usine Tirsam deviendra l’une des plus grandes du groupe hors de Chine » appeared first on Algerie Eco.
