Magali Reghezza-Zitt, géographe : «Ni vous, ni moi ne vivrons plus jamais dans le climat qu’on a connu enfant»
•Réservé aux abonnés Magali Reghezza-Zitt, géographe : «Ni vous, ni moi ne vivrons plus jamais dans le climat qu’on a connu enfant» Par Tiphaine Honnet Le 27 juin 2026 à 14h00 Ajouter Madame Figaro à v...
•Avec votre compte, vous pouvez désormais sauvegarder des articles pour les lire plus tard sur tous vos appareils.
•Sauvegarder Fermer Sauvegarder un article Pour sauvegarder un article vous devez être connecté, vous pourrez ainsi les consulter sur tous vos appareils.
هذا الخبر من Le Figaro. خبر يقدم أدوات ذكاء اصطناعي للتلخيص والترجمة والاستماع.
Réservé aux abonnés Magali Reghezza-Zitt, géographe : «Ni vous, ni moi ne vivrons plus jamais dans le climat qu’on a connu enfant» Par Tiphaine Honnet Le 27 juin 2026 à 14h00 Ajouter Madame Figaro à vos sources préférées Sujets Canicule Écologie Interview Sauvegarder Nouvelle fonctionnalité ! Avec votre compte, vous pouvez désormais sauvegarder des articles pour les lire plus tard sur tous vos appareils. Sauvegarder Fermer Sauvegarder un article Pour sauvegarder un article vous devez être connecté, vous pourrez ainsi les consulter sur tous vos appareils. Créer un compte Se connecter Copier le lien Lien copié Mail Facebook X WhatsApp Messenger Pinterest Linkedin En pleine canicule, la géographe Magali Reghezza-Zitt nous invite à ouvrir son livre Bienvenue en 2055, qui imagine la France décarbonée de demain. Astrid di Crollalanza ENTRETIEN - En pleine canicule, la spécialiste des catastrophes naturelles nous invite à ouvrir son livre Bienvenue en 2055, qui imagine la France décarbonée de demain. Rencontre avec une scientifique qui refuse le catastrophisme, et choisit, contre toute attente, l’espoir. Passer la publicité Publicité La France suffoque pour la deuxième fois en un mois. Le thermomètre a frôlé les 44°C dans les Landes ou en Vendée, les nuits n’apportent plus aucun répit. Au point que Météo-France a enregistré, mercredi 24 juin, la journée la plus chaude jamais mesurée dans le pays. Dans nos logements surchauffés, une question s’impose avec une urgence nouvelle : et maintenant, on fait quoi ? Magali Reghezza-Zitt, géographe, spécialiste des catastrophes naturelles, et ancienne membre du Haut conseil pour le climat de 2019 à 2023, y répond à sa façon dans Bienvenue en 2055 (Ed. Seuil). Ni utopie ni dystopie, cette fiction scientifique rigoureuse, bâtie sur les rapports du GIEC, décrit ce que serait notre quotidien si on faisait vraiment les choses bien. A savoir des villes plus fraîches et plus silencieuses, des assiettes qui ont retrouvé du goût, des liens humains retrouvés. Mais pour la géographe, ce futur est possible, à condition de le décider ensemble. Entretien. À découvrir Rejoignez-nous pour l’Échappée Feel Good du 3 au 5 juillet au Royal La Baule À lire aussi Simon Brunfaut, philosophe : «La chaleur fissure notre idéal de performance infinie» Madame Figaro.- Mercredi… Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir. Vente Flash -70% sur votre abonnement. Sans engagement. J'EN PROFITE Déjà abonné ? Connectez-vousالمصدر: Le Figaro | Source: Le Figaro
ملاحظة تحريرية | Editorial Note: نُشر هذا المقال في الأصل بواسطة Le Figaro. خبر (Khabr) هي منصة إعلامية أردنية مرخّصة تعمل بالذكاء الاصطناعي. نضيف قيمة تحريرية من خلال: تحليل ذكي للأخبار، ملخصات تلقائية، رواية صوتية بالذكاء الاصطناعي، ترجمة متعددة اللغات، وتدقيق الحقائق. هدفنا جعل الأخبار أكثر وضوحاً وسهولةً للقارئ العربي.
This article was originally published by Le Figaro. Khabr is a licensed Jordanian AI-powered news platform (Registration #82086). We add editorial value through: AI-powered news analysis, automated summaries, AI audio narration, multi-language translation (Arabic, English, French, Turkish), and AI fact-checking. Our mission is to make news more accessible and understandable for Arabic-speaking audiences worldwide.




