L’éternel débat d’une défense européenne, dans un monde en rupture
Le passé permet souvent d'éclairer l'actualité. Chaque jeudi, dans notre nouveau podcast Hier à la Une, on se plonge dans les archives de L’Express, pour comprendre autrement la couverture du magazine de la semaine.
Sur fond de tensions en Iran, le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, s’est entretenu il y a quelques jours avec Donald Trump à Washington. Une discussion qui s’est déroulée dans un climat électrique, alors que le président américain continue de brandir la menace d’un retrait de l’Alliance. Entre l’invasion de l’Ukraine en 2022, et l'incertitude qui pèse sur l’engagement américain, l'Europe traverse une crise sécuritaire sans précédent qui souligne, une nouvelle fois, sa dépendance militaire vis-à-vis des Etats-Unis. Et c’est à cette subordination stratégique que L’Express consacre sa Une cette semaine.
Le constat est sans appel : l'armée française est placée sous perfusion américaine. Longtemps habituée à ce confort, l’Europe se trouve aujourd’hui confrontée à une double pression. D’un côté, l’agressivité des Russes ne diminue pas, et avec elle la crainte d’une extension du conflit à l’est ; et de l’autre, le désengagement de son principal allié. Une situation qui force le Vieux Continent à interroger la durabilité de son modèle de défense.
En mars 2025, le président de la commission de la défense danoise, lui-même impliqué dans le choix de l’avion de chasse américain, a déclaré regretter l’achat du F-35 par le Danemark, faisant valoir des risques de chantage par Washington. Une réalité qui oblige l’Europe à agir vite. Pourtant, le passage de la lucidité politique à l’autonomie stratégique réelle se heurte à une course contre la montre industrielle.
Le plan "ReArm Europe" dévoilé par l’Union européenne pour amorcer son réarmement prévoit jusqu’à 800 milliards d’euros pour moderniser les forces armées du continent d’ici 2030. Mais ce n’est pas la première fois que le projet de défense européenne se heurte à des obstacles de taille.
Dans cet épisode d'Hier à la Une, on vous propose de revenir sur ce qu’en disait L’Express il y a quelques années avec l'émergence de l'idée d'une défense européenne dans les années 1990, jusqu'au début des années 2000 avec une autonomie affichée qui se heurte à la dépendance vis-à-vis des États-Unis.
RETROUVEZ TOUS LES CONTENUS DE L'EXPRESS PODCASTS
Écoutez cet épisode et abonnez-vous à L'Express Podcasts sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict et CastBox.
Cet épisode a été écrit par MélaniePierre, présenté par Charlotte Baris, réalisé parJules Krot, avec Anne Marion à la documentation.
Crédits : Euronews, INA
Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent
Visuel : Alice Lagarde
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.




