L’Algérie figure parmi les principaux marchés africains de la Turquie, même si les échanges commerciaux ont reculé depuis début 2026. Les exportations turques vers le marché algérien ont diminué de 18,8 % durant les sept premiers mois de l’année, pour s’établir à 1,09 milliard de dollars.
Sur le seul mois de juillet, les ventes turques vers l’Algérie ont baissé de 5,8 %, à 142,5 millions de dollars. Le pays reste toutefois cité par Osman Aksoy, coordinateur et président du Conseil d’affaires Turquie-Afrique du Conseil des relations économiques extérieures (DEIK), parmi les marchés importants de la Turquie sur le continent, selon l’agence turque Anadolu.
Pour rappel, l’Algérie et la Turquie se sont fixés en 2023 comme objectif de hisser leurs échanger commerciaux à 10 milliards de dollars. Cet objectif a été rappelé par le président turc Recep Tayib Erdogan, à l’occasion de la visite en mai dernier du président de la République, Abdelmajid Tebboune en Turquie.
Les exportations turques vers l’Afrique atteignent 13,3 milliards de dollars
Au cours de cette période, les exportations de la Turquie vers l’Afrique ont atteint 13,3 milliards de dollars, soit une hausse de 12,6 % sur un an. En juillet seulement, elles ont progressé de 16,3 %, à 2,3 milliards de dollars, selon des données rapportées mercredi 19 août par l’agence Anadolu.
La progression des exportations turques concerne plusieurs marchés. En Égypte, elles ont augmenté de 49,3 % en juillet, à 426,2 millions de dollars. Sur les sept premiers mois, elles ont progressé de 26,1 %, à 2,3 milliards de dollars. Les ventes vers l’Afrique du Sud ont atteint 66,9 millions de dollars en juillet, en hausse de 8,3 %. Sur la période janvier-juillet, elles ont progressé de 31,3 %, à 479 millions de dollars. La Turquie a également enregistré une hausse de ses exportations vers le Nigeria. Elles ont augmenté de 7,5 % en juillet, à 60,2 millions de dollars, et de 52,1 % sur les sept premiers mois, pour atteindre 453,2 millions de dollars.
En Libye, les exportations turques ont progressé de 22,4 % en juillet, à 289 millions de dollars. Sur les sept premiers mois, elles ont augmenté de 2,3 %, à 1,59 milliard de dollars. Les ventes vers la Tunisie ont légèrement progressé en juillet, de 0,3 %, à 101 millions de dollars. Sur les sept premiers mois, elles ont augmenté de 9,9 %, dépassant 720 millions de dollars.
Le Niger a enregistré l’une des plus fortes progressions mensuelles. Les exportations turques vers ce pays ont bondi de 80,5 % en juillet, à 255 millions de dollars. Sur les sept premiers mois, elles ont progressé de 8 %, dépassant 302 millions de dollars. Le Maroc, autre marché important pour les entreprises turques, a enregistré un recul en juillet, avec des exportations en baisse de 24,8 %, à 277,5 millions de dollars. Sur les sept premiers mois de l’année, elles ont cependant progressé de 11,7 %, atteignant 2,43 milliards de dollars.
The post Les exportations turques vers l’Algérie reculent de 18,8 % durant les sept premiers mois de 2026 appeared first on Algerie Eco.



