La Caisse des dépôts table sur une remontée du taux du Livret A en raison de l’inflation
ÉconomieLa Caisse des dépôts table sur une remontée du taux du Livret A en raison de l’inflationLa Caisse des dépôts anticipe une hausse du taux du Livret A d’ici fin 2024, conséquence du retour de l’inflation liée au conflit au Moyen-Orient. Une remontée qui inquiète les bailleurs sociaux.Par Le Parisien avec AFP Le 8 avril 2026 à 16h16La prochaine révision du taux du livret A sera décidée par la Banque de France et Bercy à la mi-juillet. (Illustration) LP/Philippe LavieilleRéagirEnregistrerPartagerUne conséquence du retour de l’inflation provoqué par la guerre au Moyen-Orient. Le directeur adjoint de la Caisse des dépôts (CDC) Antoine Saintoyant a déclaré ce mercredi qu’il s’attendait à une hausse du taux du Livret A, actuellement à 1,5 %.Avec « une inflation qui a tendance à remonter », la CDC, qui gère près de 60 % de l’encours du Livret A, « s’attend quand même plutôt à ce que le taux du Livret A remonte » d’ici la fin de l’année, a expliqué Antoine Saintoyant.La prochaine révision du taux, dont le calcul est en partie basé sur l’évolution des prix, sera décidée par la Banque de France et Bercy à la mi-juillet, pour une application à partir du 1er août.Dans une première estimation publiée le 31 mars, l’Insee a déjà annoncé une hausse des prix à la consommation de 1,7 % en mars sur un an, après 0,9 % en février.À voir aussiUne mauvaise nouvelle pour le logement social ?Cette accélération de l’inflation est notamment due à un important rebond des prix de l’énergie, particulièrement des produits pétroliers (+ 7,3 % sur un an en mars, contre -2,9 % en février), depuis les premières attaques israélo-américaines contre l’Iran fin février.Si elle est bénéfique pour les épargnants, une hausse du taux de Livret A n’est pas une bonne nouvelle pour les acteurs du logement social, qui voient le coût de leurs crédits évoluer en parallèle du taux du Livret A.« En dessous de 2 %, les conditions de financement restent intéressantes » pour les bailleurs sociaux, a estimé Antoin...المصدر: Le Parisien | Source: Le Parisien
ملاحظة تحريرية | Editorial Note: نُشر هذا المقال في الأصل بواسطة Le Parisien. خبر (Khabr) هي منصة إعلامية أردنية مرخّصة تعمل بالذكاء الاصطناعي. نضيف قيمة تحريرية من خلال: تحليل ذكي للأخبار، ملخصات تلقائية، رواية صوتية بالذكاء الاصطناعي، ترجمة متعددة اللغات، وتدقيق الحقائق. هدفنا جعل الأخبار أكثر وضوحاً وسهولةً للقارئ العربي.
This article was originally published by Le Parisien. Khabr is a licensed Jordanian AI-powered news platform (Registration #82086). We add editorial value through: AI-powered news analysis, automated summaries, AI audio narration, multi-language translation (Arabic, English, French, Turkish), and AI fact-checking. Our mission is to make news more accessible and understandable for Arabic-speaking audiences worldwide.




