Industrie automobile : un projet de fabrication de pièces plastiques lancé à Tissemsilt
Le Premier ministre Sifi Ghrieb a effectué, mercredi 29 avril, une visite de travail dans la wilaya de Tissemsilt, marquée par le lancement d’un projet industriel dédié à la fabrication de composants et accessoires plastiques pour automobiles, baptisé « General Plastic Injection » (GPI).
Implantée dans la commune de Khemisti, au niveau de la zone de Sidi Mansour, cette unité vise à produire localement des pièces destinées à l’industrie automobile. Le projet s’inscrit dans une démarche plus large liée à la relance d’actifs industriels récupérés par l’État, conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Lors de la cérémonie de lancement, le Premier ministre a déclaré : « Nous assistons ensemble au lancement de cet important projet dans la wilaya de Tissemsilt, lequel s’inscrit dans le cadre des engagements de Monsieur le président de la République relatifs à la récupération et à la relance des biens confisqués par des décisions de justice définitives ».

Selon les indications fournies sur place, l’entrée en production de cette usine est prévue pour septembre prochain. Le responsable a précisé que cette infrastructure industrielle « produira différents accessoires plastiques destinés à l’industrie automobile intégrant les technologies les plus avancées ». Il a également estimé que l’unité « insufflera une nouvelle dynamique à l’industrie automobile en Algérie à travers le recours aux techniques et technologies les plus avancées ».
L’entrée en production de l’usine est prévue pour septembre prochain
Au-delà de la production, ce projet ambitionne de participer à la réduction des importations de pièces automobiles en proposant une offre locale, tout en soutenant les activités liées à la sous-traitance industrielle. Il devrait aussi contribuer à l’intégration progressive de composants fabriqués en Algérie dans la chaîne de production automobile.
Sur le plan local, l’usine est appelée à générer des emplois directs et indirects, notamment dans les métiers techniques et industriels. « Ce projet apportera une nouvelle impulsion au développement, en prolongement des mesures décidées par Monsieur le président de la République au titre du programme de développement au profit de la wilaya de Tissemsilt », a ajouté le Premier ministre, relevant que « l’entrée effective en production est prévue pour septembre prochain ».

Au cours de sa visite, Sifi Ghrieb a suivi des présentations sur les capacités de production de l’unité et les différentes étapes de fabrication. Il a également visité un espace d’exposition regroupant plusieurs modèles de pièces produites par l’entreprise.
La visite s’est déroulée en présence de membres du gouvernement, dont le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, et le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, ainsi que d’opérateurs économiques. Plusieurs accords portant sur le développement de l’industrie des pièces automobiles, le partenariat industriel et le transfert de technologie ont été signés à cette occasion.
The post Industrie automobile : un projet de fabrication de pièces plastiques lancé à Tissemsilt appeared first on Algerie Eco.




