Corée du Sud : perquisitions à la Commission électorale pour des soupçons de taux de participation erronés
•Le siège de la Commission nationale électorale de Corée du Sud a été perquisitionné pour des soupçons de falsification des taux de participation aux élections locales de juin.
•Des responsables électoraux sont accusés d'avoir saisi de faux chiffres concernant le taux de participation.
•La situation a conduit à la démission du président de la Commission, Rho Tae-ak, après une pénurie de bulletins de vote qui a provoqué des manifestations.
Corée du Sud : perquisitions à la Commission électorale pour des soupçons de taux de participation erronés Par Le Figaro avec AFP Le 23 juillet 2026 à 05h34 Ajouter Le Figaro à vos sources préférées Sujets Corée Du Sud élections Lire dans l’app Sauvegarder Fermer Sauvegarder un article Pour sauvegarder un article vous devez être connecté, vous pourrez ainsi les consulter sur tous vos appareils. Créer un compte Se connecter Copier le lien Lien copié Mail Facebook X Linkedin Messenger WhatsApp Écouter l’article 1 min 37 s Écoute en cours Nouvelle fonctionnalité ! Nouveau ! Écoutez vos articles avec des voix plus naturelles et un lecteur audio amélioré Des responsables électoraux trient les bulletins de vote dans un bureau de dépouillement lors des élections locales, à Séoul, le 3 juin 2026. PEDRO PARDO / AFP Le siège de la Commission nationale électorale sud-coréenne a été perquisitionné jeudi dans le cadre d’une enquête portant sur de possibles falsifications des chiffres de participation aux élections locales de juin. Passer la publicité Passer la publicité Publicité Des perquisitions ont été menées jeudi au siège de la Commission nationale électorale (CNE) de Corée du Sud, pour des soupçons de falsification du taux de participation lors des élections locales de juin, a indiqué un des responsables de l’enquête à l’AFP. À découvrir PODCAST - Écoutez le club Le Figaro International «Nous avons découvert des indices selon lesquels des responsables de la Commission électorale nationale et de la Commission électorale provinciale de Gyeonggi auraient saisi de faux chiffres concernant le taux de participation lors des élections locales, et nous procédons actuellement à des perquisitions et à des saisies chez les personnes impliquées», a déclaré par téléphone à l’AFP un membre de l’équipe d’enquête spéciale composée de policiers et de procureurs. Passer la publicité Publicité Le scrutin, organisé le 3 juin dernier, était vu comme un test pour la première année de présidence de Lee Jae Myung (centre gauche), élu en juin 2025 après six mois de crise politique déclenchée par son prédécesseur, Yoon Suk Yeol, qui avait brièvement déclaré la loi martiale en décembre 2024 avant d’être destitué. Pénurie de bulletins de vote Divisé, le Parti du pouvoir au peuple de M. Yoon a subi une lourde défaite et son chef, Jang Dong-hyeok, a présenté ses «sincères excuses» pour ce résultat «décevant». Le président de la CNE, Rho Tae-ak, a démissionné quelques jours plus tard, en raison d’une pénurie de bulletins de vote aux élections locales qui a touché plusieurs dizaines de bureaux dans le pays, et provoqué des manifestations à Séoul, dont l’une a rassemblé environ 10.000 personnes. M. Jang a appelé à l’organisation d’un nouveau scrutin en raison de ces dysfonctionnements.المصدر: Le Figaro | Source: Le Figaro
→Le siège de la Commission nationale électorale de Corée du Sud a été perquisitionné pour des soupçons de falsification des taux de participation aux élections locales de juin.
→Des responsables électoraux sont accusés d'avoir saisi de faux chiffres concernant le taux de participation.
ملاحظة تحريرية | Editorial Note: نُشر هذا المقال في الأصل بواسطة Le Figaro. خبر (Khabr) هي منصة إعلامية أردنية مرخّصة تعمل بالذكاء الاصطناعي. نضيف قيمة تحريرية من خلال: تحليل ذكي للأخبار، ملخصات تلقائية، رواية صوتية بالذكاء الاصطناعي، ترجمة متعددة اللغات، وتدقيق الحقائق. هدفنا جعل الأخبار أكثر وضوحاً وسهولةً للقارئ العربي.
This article was originally published by Le Figaro. Khabr is a licensed Jordanian AI-powered news platform (Registration #82086). We add editorial value through: AI-powered news analysis, automated summaries, AI audio narration, multi-language translation (Arabic, English, French, Turkish), and AI fact-checking. Our mission is to make news more accessible and understandable for Arabic-speaking audiences worldwide.
