Clim, absence d’effort, intimité : les Français utilisent-ils plus leur voiture durant la canicule ?
•Clim, absence d’effort, intimité : les Français utilisent-ils plus leur voiture durant la canicule ?
•Par Clément Gros Le 26 juin 2026 à 15h14 Suivre Ajouter Le Figaro à vos sources préférées Sujets Voiture canicule Lire dans l’app Sauvegarder Nouvelle fonctionnalité !
•Avec votre compte, vous pouvez désormais sauvegarder des articles pour les lire plus tard sur tous vos appareils.
هذا الخبر من Le Figaro. خبر يقدم أدوات ذكاء اصطناعي للتلخيص والترجمة والاستماع.
Clim, absence d’effort, intimité : les Français utilisent-ils plus leur voiture durant la canicule ? Par Clément Gros Le 26 juin 2026 à 15h14 Suivre Ajouter Le Figaro à vos sources préférées Sujets Voiture canicule Lire dans l’app Sauvegarder Nouvelle fonctionnalité ! Avec votre compte, vous pouvez désormais sauvegarder des articles pour les lire plus tard sur tous vos appareils. Sauvegarder Fermer Sauvegarder un article Pour sauvegarder un article vous devez être connecté, vous pourrez ainsi les consulter sur tous vos appareils. Créer un compte Se connecter Copier le lien Lien copié Mail Facebook X Linkedin Messenger WhatsApp En période de canicule, la voiture est le mode de transport jugé le plus agréable par ses utilisateurs. Xalanx - stock.adobe.com La canicule peut transformer chaque trajet de transports en commun en épreuve physique. Une question se pose alors naturellement : où vers mode de transports s’orientent ceux qui renoncent à monter dans un bus ou un métro ? Passer la publicité Passer la publicité Publicité À en voir sortir les usagers d’un métro, d’un bus ou d’un train, on devine aisément si la rame était climatisée ou non. Visages rouges, chemises trempées, regards hagards : la canicule peut transformer les transports en commun en épreuve physique. Dans les faits, en Île-de-France, la fréquentation des transports en commun reste stable entre 0 et 25 °C, puis fléchit à mesure que le mercure monte. À 30 °C, le bus recule déjà de 11 % par rapport à une journée à 14 °C, le tramway de 7 % et le RER et le train de 4 % (chiffre d’Institut Paris Région). À découvrir Abonnez-vous au Figaro Style sur Instagram : l’art de vivre selon Le Figaro Lors des deux épisodes les plus intenses observés, neuf jours consécutifs à plus de 30 °C en septembre 2023 avec un pic à 35 °C, et un épisode du 28 juin au 2 juillet 2025 culminant à 38 °C, l’usage du bus a reculé de 8 à 20 % et celui du RER et du train de 12 %. Le métro, plus souvent souterrain, affiche une baisse maximale de 8 %. Les Franciliens qui désertent les transports en commun se réfugient-ils pour autant dans leur voiture ? Passer la publicité Publicité Pas massivement, selon une étude publiée en mars 2024 par le bureau de recherche 6t avec le soutien de l’ADEME et de la Caisse des Dépôts. Les Français modifient leur mobilité en période de canicule, mais leur premier réflexe est le renoncement pur et simple au déplacement, pas le report modal. Trois quarts des individus modifient leurs activités et déplacements un jour de forte chaleur, et 59 % renoncent carrément à une sortie. En abandonnant d’abord la promenade, le sport, les loisirs. Le transport le plus résistant Pour ceux qui continuent à se déplacer, la voiture apparaît bien comme le mode le plus résistant à la chaleur. Dans l’enquête de 6t, 53 % des automobilistes jugent leur véhicule agréable par temps caniculaire, contre seulement 24 % des usagers des transports en commun et 17 % des piétons. La climatisation, l’absence d’effort physique, l’intimité de l’habitacle, autant d’avantages que l’individu valorise. Un jour de canicule, la part modale de la voiture progresse d’un point, selon l’enquête de 6t. Les routes d’Île-de-France à l’identique En ce qui concerne l’épisode de chaleur actuel, la direction des routes d’Île-de-France n’a constaté, du lundi 22 au mercredi 24 juin, aucune hausse notable du trafic automobile par rapport aux semaines précédentes, plutôt une légère baisse en heure de pointe du soir, le reste du temps demeurant stable. L’entreprise de services automobiles Roole, qui suit les trajets de ses membres via balise embarquée, arrive à la même conclusion sur l’ensemble du mois : il n’y a eu en juin 2026 aucune corrélation significative entre la température maximale quotidienne et le nombre de trajets au départ d’Île-de-France. Ce maintien du trafic routier à son niveau habituel soulève une question, alors qu’une circulation différenciée est en vigueur en Île-de-France depuis le 19 juin, seuls les véhicules Crit’Air 0, 1 et 2 étant autorisés à l’intérieur de l’A86 entre 5h30 et minuit. Si le nombre de voitures sur les routes ne diminue pas malgré les restrictions, deux hypothèses se dégagent : soit une partie des automobilistes ne respecte pas les interdictions, soit les Franciliens qui renoncent aux transports en commun compensent très légèrement en voiture.المصدر: Le Figaro | Source: Le Figaro
ملاحظة تحريرية | Editorial Note: نُشر هذا المقال في الأصل بواسطة Le Figaro. خبر (Khabr) هي منصة إعلامية أردنية مرخّصة تعمل بالذكاء الاصطناعي. نضيف قيمة تحريرية من خلال: تحليل ذكي للأخبار، ملخصات تلقائية، رواية صوتية بالذكاء الاصطناعي، ترجمة متعددة اللغات، وتدقيق الحقائق. هدفنا جعل الأخبار أكثر وضوحاً وسهولةً للقارئ العربي.
This article was originally published by Le Figaro. Khabr is a licensed Jordanian AI-powered news platform (Registration #82086). We add editorial value through: AI-powered news analysis, automated summaries, AI audio narration, multi-language translation (Arabic, English, French, Turkish), and AI fact-checking. Our mission is to make news more accessible and understandable for Arabic-speaking audiences worldwide.





