«C’est complètement absurde» : la SNCF lui met une amende... pour avoir traversé un couloir du RER avec son chien
•«C’est complètement absurde» : la SNCF lui met une amende...
•pour avoir traversé un couloir du RER avec son chien Par Thibaut Déléaz Le 26 juin 2026 à 16h38 Suivre Ajouter Le Figaro à vos sources préférées Sujets transports en commun SNCF Lire dans l’app Sauveg...
•Avec votre compte, vous pouvez désormais sauvegarder des articles pour les lire plus tard sur tous vos appareils.
هذا الخبر من Le Figaro. خبر يقدم أدوات ذكاء اصطناعي للتلخيص والترجمة والاستماع.
«C’est complètement absurde» : la SNCF lui met une amende... pour avoir traversé un couloir du RER avec son chien Par Thibaut Déléaz Le 26 juin 2026 à 16h38 Suivre Ajouter Le Figaro à vos sources préférées Sujets transports en commun SNCF Lire dans l’app Sauvegarder Nouvelle fonctionnalité ! Avec votre compte, vous pouvez désormais sauvegarder des articles pour les lire plus tard sur tous vos appareils. Sauvegarder Fermer Sauvegarder un article Pour sauvegarder un article vous devez être connecté, vous pourrez ainsi les consulter sur tous vos appareils. Créer un compte Se connecter Copier le lien Lien copié Mail Facebook X Linkedin Messenger WhatsApp C’est dans la salle d’échange du RER, que l’on peut traverser en sortant du métro 14, que l’usagère a été verbalisée. (Photo d’illustration) Poudou99 / Wikimedia Commons (CC) Sur Instagram, une voyageuse a raconté avoir été verbalisée Gare de Lyon, à Paris, en sortant du métro avec son animal, qui peut pourtant y voyager gratuitement. La SNCF va «procéder au remboursement de cette amende». Passer la publicité Passer la publicité Publicité Trente-cinq euros d’amende... pour avoir marché quelques mètres sans billet avec son chien. Edwige, connue sous le pseudo de Wicul sur Instagram, a partagé sur le réseau social à ses 278.000 abonnés la situation «complètement absurde» dans laquelle elle s’est retrouvée fin juin, en allant prendre le train à Paris. Elle explique sortir de la ligne de métro 14, à la station Gare de Lyon, et être contrôlée par des agents SNCF qui lui reprochent alors de ne pas avoir de billet pour son chien. La voyageuse ne comprend pas : la RATP permet de voyager gratuitement avec ses animaux de compagnie dans le métro et le RER, quelle que soit leur taille. Ce n’est en revanche pas le cas des lignes gérées par la SNCF en Île-de-France, qui nécessitent un billet, lui expliquent les contrôleurs. Or, pour rejoindre la gare de Lyon depuis le métro 14, elle a, comme la plupart des usagers, traversé la salle d’échange de quelques dizaines de mètres de long qui mène aux quais des RER. Passer la publicité Publicité Une zone contrôlée par la SNCF C’est dans cette zone, contrôlée par la SNCF, qu’elle aurait dû avoir un billet pour son chien... alors même qu’elle n’a emprunté aucune ligne de la compagnie. «Ça n’a AUCUN SENS», a déploré Edwige, regrettant d’avoir été traitée «comme si nous essayions de frauder, devant tout le monde». Elle assure que les contrôleurs ont expliqué «qu’ils mettent des dizaines d’amendes comme celle-ci dans cette zone». Contactée par Le Figaro, Transilien SNCF Voyageurs dit avoir «pris attache avec cette voyageuse» et assure qu’elle va «procéder au remboursement de cette amende». La publication virale a été aimée par plus de 100.000 personnes, dans un contexte de tension sur les contrôles nourri par la multiplication des récits d’amendes décernées par des agents parfois peu compréhensifs à des usagers se disant de bonne foi. Situation kafkaïenne Ici, la divergence de règles entre les deux exploitants historiques du réseau sur ce point donne lieu à cette situation kafkaïenne capable de piéger même le plus honnête des voyageurs. D’autant plus que dans cet espace contrôlé par la SNCF s’arrête le RER A, géré ici par la RATP, dans lequel les animaux voyagent à l’œil. Sans compter que certaines lignes de RER sont partagées entre les deux exploitants, chacun appliquant donc des règles différentes sur sa branche alors que ce sont les mêmes trains qui y circulent. SNCF Voyageurs précise que «les contrôles des billets animaux ne sont pas recommandés» dans cette zone partagée, «car il est difficile d’apprécier les lignes de provenance des voyageurs». Les contrôleurs ayant verbalisé l’influenceuse auraient été formés très récemment et auraient indiqué ne pas avoir eu connaissance de cette consigne. «Un rappel de ces règles a été fait.» IDFM veut harmoniser les règles «C’est l’héritage de pratiques historiquement différentes à la RATP d’un côté et Transilien SNCF Voyageurs de l’autre», explique Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice du réseau, qui promet de «prochainement unifier cette règle». «Ce cas montre tout l’intérêt de l’émergence d’un réseau unique pour harmoniser les règles à l’échelle de la région», estime IDFM. Passer la publicité Publicité D’ici là, pour qui voudrait être en règle sur les lignes exploitées par la SNCF, difficile de comprendre la marche à suivre. D’après nos recherches, le site de Transilien ne mentionne pas l’obligation de payer un titre de transport pour son animal, ni même quel titre il faudrait acheter. La RATP est bien plus claire : les animaux de petite taille peuvent voyager sur toutes les lignes dans un panier ou un sac. Les plus grands sont acceptés uniquement sur le métro et RER (quand il est géré par la RATP), muselés et tenus en laisse. Il n’y a jamais besoin de billet. La réglementation dans les trains SNCF en Île-de-France «s’aligne aux règles pour les TGV inOui, Ouigo et Intercités», précise en fait l’entreprise au Figaro, à savoir que les animaux doivent voyager dans un sac ou un panier fermé dédié pour les plus petits et être tenus en laisse et muselés pour les plus gros. Les animaux de moins de 6 kilos peuvent voyager gratuitement en Île-de-France, mais les plus gros doivent donc être munis d’un ticket : pour être en règle, il faut opter pour le titre Métro-Train-RER au tarif réduit. À charger sur un passe Navigo différent de celui du maître.المصدر: Le Figaro | Source: Le Figaro
ملاحظة تحريرية | Editorial Note: نُشر هذا المقال في الأصل بواسطة Le Figaro. خبر (Khabr) هي منصة إعلامية أردنية مرخّصة تعمل بالذكاء الاصطناعي. نضيف قيمة تحريرية من خلال: تحليل ذكي للأخبار، ملخصات تلقائية، رواية صوتية بالذكاء الاصطناعي، ترجمة متعددة اللغات، وتدقيق الحقائق. هدفنا جعل الأخبار أكثر وضوحاً وسهولةً للقارئ العربي.
This article was originally published by Le Figaro. Khabr is a licensed Jordanian AI-powered news platform (Registration #82086). We add editorial value through: AI-powered news analysis, automated summaries, AI audio narration, multi-language translation (Arabic, English, French, Turkish), and AI fact-checking. Our mission is to make news more accessible and understandable for Arabic-speaking audiences worldwide.




