Carton plein des Bleus, Dembélé « le menteur », retour de Deschamps : les mots de Stéphan après Norvège-France
•Carton plein des Bleus, Dembélé « le menteur », retour de Deschamps : les mots de Stéphan après Norvège-France Par Baptiste Desprez Le 27 juin 2026 à 00h15 Suivre Ajouter Le Figaro à vos sources préfé...
•Avec votre compte, vous pouvez désormais sauvegarder des articles pour les lire plus tard sur tous vos appareils.
•Sauvegarder Fermer Sauvegarder un article Pour sauvegarder un article vous devez être connecté, vous pourrez ainsi les consulter sur tous vos appareils.
هذا الخبر من Le Figaro. خبر يقدم أدوات ذكاء اصطناعي للتلخيص والترجمة والاستماع.
Carton plein des Bleus, Dembélé « le menteur », retour de Deschamps : les mots de Stéphan après Norvège-France Par Baptiste Desprez Le 27 juin 2026 à 00h15 Suivre Ajouter Le Figaro à vos sources préférées Sujets Didier Deschamps Ousmane Dembélé kylian mbappé Lire dans l’app Sauvegarder Nouvelle fonctionnalité ! Avec votre compte, vous pouvez désormais sauvegarder des articles pour les lire plus tard sur tous vos appareils. Sauvegarder Fermer Sauvegarder un article Pour sauvegarder un article vous devez être connecté, vous pourrez ainsi les consulter sur tous vos appareils. Créer un compte Se connecter Copier le lien Lien copié Mail Facebook X Linkedin Messenger WhatsApp Guy Stéphan Mike Segar / REUTERS L’habituel adjoint de Didier Deschamps, retenu en France après le décès de sa mère, a fait le bilan du succès contre la Norvège (4-1) vendredi. Tout en se projetant sur la suite de la Coupe du monde. Passer la publicité Passer la publicité Publicité Envoyé spécial à Foxborough À découvrir Le tableau final de Coupe du monde 2026 Les classements de la Coupe du monde 2026 Le calendrier complet de la Coupe du monde 2026 Ce qu’il retient de la victoire face à la Norvège « J’ai aimé la générosité, le jeu collectif, les unes-deux, les unes-deux-trois, les phases de jeu ou on a mis les adversaires en difficulté. J’ai aimé les buts, un triplé d’Ousmane, ce n’est pas commun en Coupe du monde. Le but de la tête de Doué, son premier dans un Mondial. Il y a beaucoup de choses intéressantes. On aura pu marquer un peu plus de buts. Il y en a déjà quatre. Ce que j’ai moins aimé, si on veut être perfectionniste : les périodes où l’on tombe dans la facilité, on a tendance à faire moins de courses, ce qui donne des situations à l’adversaire, c’est ce qu’il faut gommer. Plus ça va aller, plus les adversaires seront de qualité. C’est une belle journée, avec beaucoup de buts et beaucoup d’actions. J’ai trouvé que les joueurs avaient pris du plaisir dans le jeu. » Passer la publicité Publicité Premier tour idéal des Bleus « Trois matches, neuf points, on aurait signé de suite il y a un mois. C’est beaucoup de satisfaction et j’ai évidemment une pensée très forte pour Didier. Je vais l’avoir tout à l’heure. On est contents pour lui et il sera là avec nous samedi après-midi à l’entraînement. » Le turnover conséquent de la Norvège « Le sélectionneur avait deux solutions : garder son groupe avec deux, trois retouches, il a préféré changer complètement. La qualification était acquise et il voulait préparer les 16es de finale contre la Côte d’Ivoire. Il a jugé bon de faire ces changements. Réponse dans quatre jours. Je n’ai pas été surpris de voir autant de changements. » Dembélé agacé par les critiques « Ousmane est un être humain. Comme tout être humain, il sent la critique lorsqu’elle arrive. C’est un Ballon d’Or, il a eu des pépins physiques, mais à chaque fois il a su revenir, travailler et être très bon dans son registre. Il ment à l’adversaire, il l’envoie dans une fausse direction. Il a été particulièrement efficace aujourd’hui. Marquer trois buts dans un match de Coupe du monde c’est exceptionnel. » Quand plusieurs joueurs sentent le football, c’est tout bénéfique pour l’équipe de France. La répartition des rôles entre offensifs « Les joueurs talentueux, de très haut niveau, peuvent jouer ensemble. Je le pense franchement. Quand plusieurs joueurs sentent le football, c’est tout bénéfique pour l’équipe de France. Ousmane et Michael ? On est en plein dans une animation. Il n’y en a pas un à droite et l’autre dans l’axe. Ce n’est pas une question qu’il faut se poser. Ce sont des joueurs qui ne sont pas dans des postes fixes, Kylian, c’est pareil, ce n’est pas un avant-centre pivot, il aime toucher le ballon. Entre Ousmane, Michael et Kylian, ils parlent le même football. » Le bon match de Maignan « Mike, sur le but du 2-1, il ne peut pas grand-chose. La frappe arrive vite. Sur le penalty, il est super bien présent car cela peut faire 3-2 et on ne sait pas comment cela peut tourner derrière. Il y a eu un peu de critiques au début de la compétition, il n’a pas été affecté par cela. Il suit sa route. Il n’y a pas de soucis. » Passer la publicité Publicité Stéphan sélectionneur d’un soir « En ce qui me concerne, il y a la satisfaction du devoir accompli, mais je suis très content que Didier revienne demain (samedi) et on va reprendre notre duo pour des matches qui seront de plus en plus difficiles. » La France plus forte qu’en 2022 « Je pense que c’est un peu tôt pour le dire. En 2026, plus de la moitié des joueurs n’ont pas disputé la Coupe du monde. C’est jeune. On ne voit cela que lorsque la compétition dure et qu’il faut élever notre niveau contre des équipes très fortes. Ce qui va arriver rapidement. Pour l’instant, je ne nous vois pas plus fort. Pour l’instant. Il faut attendre. » S’il y a un effet PSG chez les Bleus « (en dehors de Mbappé, tous les buts français viennent de joueurs du PSG) Cela ne peut qu’être positif. Ce sont des joueurs qui n’arrêtent pas de gagner depuis deux ans. Ils apportent cette joie de jouer, cette efficacité. Ce sont souvent des joueurs offensifs, avec des qualités de dribleurs, de passeurs, de buteurs. C’est un plus pour nous. Mais il faut trouver un équilibre. » On voulait tellement cette première place car faire 45 minutes d’avion, c’est mieux que 3h pour se rendre à Dallas. La gestion de l’effectif « Il y a eu quatre changements par rapport au match contre l’Irak. C’était prévu. Tout comme ceux de la seconde période. C’est pour qu’il n’y ait pas de joueurs à faire trois matchs complets. Les 16es de finale arrivent dans 4 jours à New York (mardi). On voulait tellement cette première place car faire 45 minutes d’avion, c’est mieux que 3h pour se rendre à Dallas. » La fébrilité défensive « Je n’ai pas d’inquiétude. On a une équipe pimpante, qui a des étincelles avec des feintes, des dribbles, le revers de la médaille, c’est qu’il y a un déséquilibre. Il faut l’assumer mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas travailler pour qu’il soit meilleur. » Passer la publicité Publicité Le match de Mbappé « Kylian n’a pas marqué, mais cela reste un joueur de très haut niveau. Hors-normes. La compétition est, j’espère, encore longue pour nous. Je suis sûr que par ses déplacements, sa vitesse de course, ses crochets, il trouvera le chemin des filets. » Si le groupe est plus soudé après le deuil de Deschamps « Les joueurs ont fait ce qu’il fallait. Ils étaient très affectés. Ils ont entendu Didier parler, qu’il était endeuillé et devait partir. Ils l’ont entendu de sa bouche. Forcément, vu la proximité entre eux, les joueurs ont voulu faire quelque chose bien aujourd’hui. Je les ai félicités à la fin du match. Didier rentre demain et on va retravailler dur pour ce 16e de finale. » Le rendez-vous avec les familles « Historiquement, il a toujours eu lieu le troisième match. C’est un rendez-vous indispensable. Souvent, il y a cinq jours entre le premier tour et la suite. C’est indispensable qu’il y ait cet oxygène. Avec les parents, les familles, les petits-enfants en ce qui me concerne. C’est vraiment une oxygénation très agréable. Ils repartent à 14h et on s’entraînera après. » Propos recueillis en conférence de presseالمصدر: Le Figaro | Source: Le Figaro
ملاحظة تحريرية | Editorial Note: نُشر هذا المقال في الأصل بواسطة Le Figaro. خبر (Khabr) هي منصة إعلامية أردنية مرخّصة تعمل بالذكاء الاصطناعي. نضيف قيمة تحريرية من خلال: تحليل ذكي للأخبار، ملخصات تلقائية، رواية صوتية بالذكاء الاصطناعي، ترجمة متعددة اللغات، وتدقيق الحقائق. هدفنا جعل الأخبار أكثر وضوحاً وسهولةً للقارئ العربي.
This article was originally published by Le Figaro. Khabr is a licensed Jordanian AI-powered news platform (Registration #82086). We add editorial value through: AI-powered news analysis, automated summaries, AI audio narration, multi-language translation (Arabic, English, French, Turkish), and AI fact-checking. Our mission is to make news more accessible and understandable for Arabic-speaking audiences worldwide.


