Canicule : situation «normale» dans les hôpitaux mais des déprogrammations «ciblées», rassure la ministre de la Santé
•Canicule : situation «normale» dans les hôpitaux mais des déprogrammations «ciblées», rassure la ministre de la Santé Par Le Figaro avec AFP Le 24 juin 2026 à 09h42 Ajouter Le Figaro à vos sources pré...
•Avec votre compte, vous pouvez désormais sauvegarder des articles pour les lire plus tard sur tous vos appareils.
•Sauvegarder Fermer Sauvegarder un article Pour sauvegarder un article vous devez être connecté, vous pourrez ainsi les consulter sur tous vos appareils.
هذا الخبر من Le Figaro. خبر يقدم أدوات ذكاء اصطناعي للتلخيص والترجمة والاستماع.
Canicule : situation «normale» dans les hôpitaux mais des déprogrammations «ciblées», rassure la ministre de la Santé Par Le Figaro avec AFP Le 24 juin 2026 à 09h42 Ajouter Le Figaro à vos sources préférées Sujets canicule hôpitaux santé Lire dans l’app Sauvegarder Nouvelle fonctionnalité ! Avec votre compte, vous pouvez désormais sauvegarder des articles pour les lire plus tard sur tous vos appareils. Sauvegarder Fermer Sauvegarder un article Pour sauvegarder un article vous devez être connecté, vous pourrez ainsi les consulter sur tous vos appareils. Créer un compte Se connecter Copier le lien Lien copié Mail Facebook X Linkedin Messenger WhatsApp Une chambre de l’Hôpital Bichat durant la canicule de 2018. Sébastien SORIANO / Le Figaro «L’hôpital aujourd’hui n’est pas saturé», a assuré Stéphanie Rist sur Franceinfo, rappelant toutefois que les conséquences des fortes températures mettaient souvent plusieurs jours à se faire sentir. Passer la publicité Passer la publicité Publicité La situation est pour l'heure «normale» à l'échelle nationale dans les hôpitaux français face à l'exceptionnelle canicule en cours, a déclaré mercredi la ministre de la Santé, évoquant toutefois des déprogrammations «ciblées» de soins et des hausses locales des passages aux urgences. «Aujourd'hui, la situation (...) est normale dans les hospitalisations», a déclaré Stéphanie Rist sur Franceinfo, alors qu'une canicule, désormais jugée comparable à l'emblématique épisode de 2003, a envahi la France. Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé mardi un renforcement de la mobilisation du système de santé, en activant un plan dit Orsan au niveau 2 sur 4. Celui-ci inclut par exemple des déprogrammations d'opérations «en dernier recours». À l’heure actuelle, «il y a quelques déprogrammations ciblées», a expliqué Mme Rist, mais «on n'est pas du tout au moment de déprogrammations massives ou nationales». Passer la publicité Publicité «L’hôpital aujourd’hui n’est pas saturé» La ministre a également fait part d'une «petite augmentation des passages aux urgences» au niveau national, mais avec des hausses plus marquées dans certaines régions, qu'elle n'a pas détaillées. Dans ces régions, la hausse des passages aux urgences est, selon Mme Rist, comparable au niveau, déjà constaté à travers la France, de hausse des appels au Samu: entre 15% et 20%. Reste qu'à l'heure actuelle, «l'hôpital aujourd'hui n'est pas saturé», a assuré Mme Rist, rappelant toutefois que les conséquences des fortes températures mettaient souvent plusieurs jours à se faire sentir. «Notre crainte, c'est qu'il y ait une augmentation notamment du nombre de personnes âgées qui arrivent à l'hôpital, mais on n'est aujourd'hui pas dans ce cas-là», a-t-elle déclaré. La France connaît mercredi un quatrième jour consécutif de vigilance rouge canicule, étendue vers le nord avec 58 départements concernés, pour un total de presque 50 millions de Français. Selon Météo-France, la journée de mardi a été «la plus chaude jamais enregistrée en France» depuis le début des mesures en 1947, après une nuit qui avait déjà battu des records.المصدر: Le Figaro | Source: Le Figaro
ملاحظة تحريرية | Editorial Note: نُشر هذا المقال في الأصل بواسطة Le Figaro. خبر (Khabr) هي منصة إعلامية أردنية مرخّصة تعمل بالذكاء الاصطناعي. نضيف قيمة تحريرية من خلال: تحليل ذكي للأخبار، ملخصات تلقائية، رواية صوتية بالذكاء الاصطناعي، ترجمة متعددة اللغات، وتدقيق الحقائق. هدفنا جعل الأخبار أكثر وضوحاً وسهولةً للقارئ العربي.
This article was originally published by Le Figaro. Khabr is a licensed Jordanian AI-powered news platform (Registration #82086). We add editorial value through: AI-powered news analysis, automated summaries, AI audio narration, multi-language translation (Arabic, English, French, Turkish), and AI fact-checking. Our mission is to make news more accessible and understandable for Arabic-speaking audiences worldwide.



