Canicule : La France va-t-elle atteindre le seuil symbolique des 50 degrés dans les années à venir ?
.akst0{fill-rule:evenodd;clip-rule:evenodd}.ekcls-1{fill:#fa6ee5}Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFaits diversSantéPolitiqueJusticeFake OffConflit israélo-palestinienGuerre en IranGuerre en Ukraine02:43 Provence-Alpes-Côte d'Azur Le Programme SENSATIONNELLES by Intermarché La Ginguette : le fan club de l'équipe cycliste Intermarché-Wanty Publié le 23/06/2026 à 07h32 • Mis à jour le 23/06/2026 à 07h32 Les scientifiques ont eu beau nous alerter, nous n’avons pas su anticiper. Ce lundi, ce sont 49 départements et 35 millions de Français qui sont en vigilance rouge à la canicule, sans que notre pays n’y soit vraiment préparé. Comme pour nous rappeler, encore une fois, que notre climat se réchauffe. Que chaque mois qui passe bat le record du mois le plus chaud jamais enregistré par des outils météo. Et que ce n’est pas fini, au vu des prévisions du Giec. L’une des conséquences les plus perceptibles, nous la constatons déjà sur nos cartes de prévisions météo, qui n’ont déjà plus assez de couleurs pour afficher les maximales. Le « record » date du 28 juin 2019 quand 46 degrés avaient été enregistrés à Vérargues, dans l’Hérault. Sur Terre, on a déjà constaté 56,7 degrés dans la vallée de la mort aux Etats-Unis. Peut-on alors imaginer que le seuil symbolique des 50 degrés à l’ombre sera bientôt franchi en France ? 20 Minutes a posé la question à Pascal Yiou, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE). Il y a des possibilités pour ce soit atteint oui. Sans que ce soit une certitude. Ce que l’on sait, c’est que physiquement, c’est tout à fait possible. La barre des 50 degrés a été presque atteinte quand on a enregistré 49,3 degrés en Colombie britannique. C’est un territoire qui est situé à la même latitude que la France. Mais pour que la température monte autant, il faut qu’il y ait une combinaison de plusieurs phénomènes : il faut de hautes pressions, du ciel clair et un transport d’air chaud. Or, en France, ces trois phénomènes jouent les uns contre les autres. C’est pour cela qu’il ne fait pas 50 degrés aujourd’hui. On ira jusqu’à 42 ou 43 degrés mais c’est difficile d’aller plus haut. L’air est trop humide, il limite l’augmentation de température. L’air chaud monte. En montant dans l’atmosphère, il rencontre de l’air froid, ce qui crée des orages et amène de la pluie, qui fait redescendre la température. En revanche, l’humidité accentue la moiteur. C’est pour ça que c’est aussi désagréable. Et c’est aussi pour ça que la température ne descend pas trop la nuit. C’est désagréable. Mais il faut se dire que ça pourrait être pire. Et que ça va être pire. C’est impossible à dire. Ce que l’on sait, c’est que pour qu’il fasse encore plus chaud, il faut que notre environnement soit plus sec. Et c’est ce qui va se passer. Dans l’hypothèse d’un réchauffement à 2 degrés, on estime que le bassin méditerranéen aura perdu 20 % d’humidité. Les 50 degrés seront clairement atteignables si la température grimpe de 2 degrés. Si on maintient à 1,5 degré comme le voulaient les accords de Paris, je pense que la probabilité sera beaucoup plus faible. Ce sera le cas dans une zone sud, entre Nice et Bordeaux. C’est là où les températures sont déjà les plus élevées dans le Var ou en Occitanie. Si un jour il fait 50 degrés à Paris, il y a fort à craindre que ce soit bien pire ailleurs. La première chose, c’est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Ce sont eux qui contribuent au réchauffement. Il faut impérativement réduire de notre consommation d’énergies fossiles, avoir davantage recours aux transports en commun. On doit aussi mieux isoler nos bâtiments. Ce sera plus agréable pour tout le monde, en hiver comme en été. Et cela limitera le recours à l’énergie pour les chauffer ou les rafraîchir. Il faudra aussi adapter nos villes pour privilégier davantage de verdure. Que la ville devienne une éponge ce qui limitera la chaleur et la hausse des températures. Découvrez l‘ensemble de nos applications 20 Minutes ! La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l‘ACPMالمصدر: 20 Minutes | Source: 20 Minutes
ملاحظة تحريرية | Editorial Note: نُشر هذا المقال في الأصل بواسطة 20 Minutes. خبر (Khabr) هي منصة إعلامية أردنية مرخّصة تعمل بالذكاء الاصطناعي. نضيف قيمة تحريرية من خلال: تحليل ذكي للأخبار، ملخصات تلقائية، رواية صوتية بالذكاء الاصطناعي، ترجمة متعددة اللغات، وتدقيق الحقائق. هدفنا جعل الأخبار أكثر وضوحاً وسهولةً للقارئ العربي.
This article was originally published by 20 Minutes. Khabr is a licensed Jordanian AI-powered news platform (Registration #82086). We add editorial value through: AI-powered news analysis, automated summaries, AI audio narration, multi-language translation (Arabic, English, French, Turkish), and AI fact-checking. Our mission is to make news more accessible and understandable for Arabic-speaking audiences worldwide.





