... | 🕐 --:--
-- -- --
عاجل
⚡ عاجل: كريستيانو رونالدو يُتوّج كأفضل لاعب كرة قدم في العالم ⚡ أخبار عاجلة تتابعونها لحظة بلحظة على خبر ⚡ تابعوا آخر المستجدات والأحداث من حول العالم
⌘K
AI مباشر
107123 مقال 232 مصدر نشط 38 قناة مباشرة 8520 خبر اليوم
آخر تحديث: منذ ثانية

"Caché dans une crevasse" des montagnes du sud-ouest iranien : comment l'officier américain a été secouru en moins de 48 heures

سياسة
L'Express
2026/04/05 - 11:29 502 مشاهدة

"On l'a eu !", a déclaré le président américain sur son réseau Truth social, dans la nuit de samedi à dimanche peu après minuit heure de Washington. Après un peu moins de 48 heures de recherches, l'officier américain porté disparu en territoire iranien après le crash de son avion vendredi a finalement été secouru dans la nuit du 4 au 5 avril par les forces spéciales américaines, dans une opération de haut vol.

"Au cours des dernières heures, l’armée américaine a mené à bien l’une des opérations de recherche et de sauvetage les plus audacieuses de l’histoire des Etats-Unis, pour venir en aide à l’un de nos incroyables officiers d’équipage, qui se trouve également être un colonel très respecté, et dont je suis ravi de vous annoncer qu’il est désormais SAIN ET SAUF !", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social. Ajoutant que le soldat a été blessé mais qu'il "s'en remettra très bien".

Opération en territoire iranien

Vendredi, l'annonce du crash d'un avion de chasse américain F-15E biplace après des tirs iraniens - une première depuis le début de la guerre en Iran le 28 février dernier - et la disparition de son "Weapons System Officer", a été retentissante. Selon la presse américaine, les deux membres de l'équipage, éjectés de l'appareil selon la procédure en vigueur, avaient pu déclencher leur parachute et atterrir en territoire iranien. L'un a très vite été secouru par les forces spéciales américaines, dont un hélicoptère a été touché par des tirs pendant l'opération. Mais l'autre est longtemps resté disparu. Une course contre la montre s'est alors engagée pour les Américains, alors que les autorités iraniennes entamaient une traque pour le retrouver, mettant la tête du chasseur à prix. "Si vous capturez le ou les pilotes ennemis et les remettez vivants aux forces de l'ordre et aux forces armées, vous recevrez une généreuse prime et une récompense de grande valeur", avait indiqué la police iranienne dans un communiqué de presse lu à l'antenne vendredi. La perspective d'une capture d'un officier américain par les forces iraniennes suscitait alors une lourde inquiétude à Washington, qui pouvait légitimement craindre la menace d'un chantage aux otages, offrant à l’Iran un levier stratégique pour faire pression sur les États-Unis.

Selon le Washington Post, l'opération a conduit des commandos américains en profondeur sur le territoire iranien et a mobilisé des centaines de soldats des forces spéciales. Le New York Times précise par ailleurs que des capacités de renseignement cybernétiques et spatiales ont également été mobilisées. Finalement, selon leurs sources, ce sont les commandos de l'équipe SEAL 6 de la Marine qui ont extrait l'officier, qui ne disposait que d'un pistolet pour sa défense. Après s'être éjecté du F-15E, l'officier s'est caché dans une crevasse de cette zone montagneuse du sud-ouest de l'Iran, le Khouzistan, près de la frontière irakienne. Le soldat disposait bien d'une balise et d'un moyen de communication. Mais, et c'était là toute la difficulté, maintenir allumés ces dispositifs de communication aurait pu permettre aux Iraniens de le localiser. "Le pilote a échappé aux forces iraniennes pendant plus de 24 heures, parvenant même à escalader une crête à plus de 2 100 mètres d'altitude", a précisé un haut responsable militaire américain auprès du New York Times. Dans le même temps, des avions d'attaque américains ont largué des bombes à plusieurs reprises et ouvert le feu sur les convois iraniens pour les tenir à distance de la zone où l'Américain se cachait. Sans engager de combat au sol. L’agence de presse iranienne Tasnim a de son côté rapporté que des frappes menées au cours de l’opération de sauvetage avaient fait cinq morts dans le sud-ouest de l’Iran, sans préciser s'il s'agissait de civils ou de militaires.

Selon le site Axios, la CIA a mobilisé des moyens exceptionnels pour le retrouver. "C’était comme chercher une aiguille dans une botte de foin, mais en l’occurrence, il s’agissait d’un courageux Américain retranché dans une crevasse, invisible sans les capacités de la CIA", a indiqué une source de l'agence auprès du média en ligne.

Évacuation vers le Koweït

"Ce brave guerrier se trouvait derrière les lignes ennemies, dans les montagnes traîtresses d'Iran, traqué par nos ennemis qui se rapprochaient d'heure en heure", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social. Selon le président américain Donald Trump, aucun soldat américain n'a été blessé parmi les secouristes durant l'opération de sauvetage. "Tous les commandos et le soldat sont rentrés sains et saufs", a déclaré un haut responsable militaire américain rapporte la presse américaine ce dimanche matin. Le militaire blessé a quant à lui été transporté par avion au Koweït pour y recevoir des soins médicaux. "Le fait que nous ayons pu mener à bien ces deux opérations, sans qu'UN SEUL Américain soit tué, ni même blessé, prouve une fois de plus que nous avons atteint une supériorité aérienne écrasante sur le ciel iranien", s'est gargarisé le président américain.

De leur côté, les forces armées iraniennes ont déclaré avoir abattu trois appareils militaires des Etats-Unis impliqués dans l’opération de sauvetage de l’aviateur. Selon le New York Times, deux avions américains auraient bien été immobilisés et alors incapables d'évacuer le convoi de sauvetage de l'aviateur, provoquant le déclenchement d'un autre escadron d'avions pour les exfiltrer vers le Koweït. Et le journal de préciser que les soldats américains ont eux-mêmes fait exploser leurs deux appareils, "pour ne pas les laisser aux mains des Iraniens".

Quelques heures plus tôt, Donald se montrait davantage menaçant que triomphant. Samedi matin, le président américain avait menacé de frapper les infrastructures électriques iraniennes si le gouvernement ne rouvrait pas le détroit d'Ormuz au trafic de marchandises. "Le temps presse – 48 heures avant que l'enfer ne s'abatte sur eux", a-t-il écrit sur son réseau social. Un ultimatum largement rejeté par les autorités iraniennes. "Les portes de l’enfer vont s’ouvrir pour vous", a pour sa part menacé le général Ali Abdollahi, chef du commandement des forces armées iraniennes. Aux États-Unis, dans les rangs de l'administration Trump, l'heure est à la célébration après cette opération de sauvetage réussie. Un soldat américain captif aux mains des Iraniens aurait envoyé un signal différent, et encore discrédité la parole du président Donald Trump.

مشاركة:

مقالات ذات صلة

AI
يا هلا! اسألني أي شي 🎤